Sébastien Loeb, le titre de champion du monde se jouera donc lors du dernier rallye, au pays de Galles…
Oui, il sera décisif. J’ai 8 points d’avance sur Hirvonen. Sachant qu’une victoire vaut 25 points, c’est loin d’être joué. Il va falloir se battre et essayer d’être devant lui. Cette année, le championnat est serré et animé, mais c’est sympa. Le rallye du pays de Galles est piégeux et long puisqu’il va se dérouler sur quatre jours. Il y a des spéciales nouvelles. Il peut y avoir du brouillard, des conditions difficiles.
D'autant qu'Hirvonen est, semble-t-il, plus à l'aise sur la terre...
Oui, il est capable d’aller vite sur cette surface. L’asphalte n’est pas son point fort. C’est loin d’être le pilote le plus rapide, mais il a été hyper régulier durant toute la saison. Hirvonen arrive toujours à être sur le podium.
Avoir été en concurrence avec un autre Français, Sébastien Ogier, au sein de la même écurie, a-t-il été difficile à vivre ?
Il y a eu pas mal d’histoire et de tensions dans l’équipe. Mais en réalité, ça ne se passe pas si mal. On ne collabore pas trop mal. Avoir deux leaders dans la même équipe est quelque chose de différent pour moi. J’ai toujours été le numéro un de mon équipe. Cette année, ce n’était pas le cas. On le paye un petit peu parce qu’on s’est partagé les victoires (5 chacun). Et je me retrouve à la bagarre avec un pilote de chez Ford.
Qu'allez-vous faire si vous obtenez un 8e titre ?
Je vais prolonger ma carrière en rallye. J’ai resigné avec Citroën pour deux ans. J’essaye aussi de préparer l’avenir. Avec un ami, on crée une structure pour faire rouler des voitures de course. Pas en rallye, mais sur circuit.
Comment fait-on pour avoir encore de la motivation ?
C’est la passion. J’aime conduire, j’aime la compétition. C’est un sport qui n’est pas aussi contraignant que la gym que j’ai pratiqué jusqu’à l’âge de 15 ans. On n’est pas obligé de s’entraîner 30 heures par semaines pour être dans le coup. C’est vrai que j’ai beaucoup de déplacements. Je fais aussi du sport pour m’entretenir, mais je peux me permettre de pratiquer mon sport plus longtemps.
Pourrez-vous refaire une saison de plus aux côtés de Sébastien Ogier ?
Déjà, il n’y aura plus d’histoires de balayage. Ça a créé des tensions dans l’équipe. Lors de certains rallyes, on a toujours placé Ogier derrière moi pour lui laisser l’avantage. L’an prochain, il y aura une qualification avant le départ de chaque rallye. Le meilleur temps choisira sa position sur la route. Ce sera moins compliqué à gérer.