Le rugby se lève à l'Ouest
Le rugby se lève à l’Ouest
Samedi, le Stade Français et Agen iront en découdre au MMArena du Mans, pour la 21e journée du championnat. Une délocalisation dans ce stade conçu pour accueillir les rencontres de rugby. Mais l’ovalie a-t-elle un avenir dans la région ?
Une grande fête du rugby. C’est ce que s’apprête à découvrir le MMArena, enceinte habituellement réservée aux footballeurs du Mans, pensionnaire de Ligue 2. Samedi (14h15), les 25 000 places du nouvel écrin manceaux seront vendues pour accueillir le Stade Français et Agen, à la lutte pour une place européenne à six journées de la fin de la phase régulière. Tout près de là, le Rugby Club Le Mans et ses 350 licenciés fait office de plus grand club du département et se félicite de cette délocalisation en terre sarthoise. « On est ravi que le Stade Français nous rende visite et pense à ses supporters, commente Franck Robert l’entraîneur des moins de 9 ans du RCM. Il y en a beaucoup dans la région. Personnellement, je vais souvent au Stade de France avec les enfants. »
Si le Rugby club Le Mans évolue en sixième division (Honneur), à Nantes, la Pro D2 est clairement l’objectif pour 2015. Reste qu’en l’absence d’un représentant dans le Top14, le rugby sarthois et régional aura peu d’espoir de décoller. Robert note quand même un effet Coupe du monde. « On a 150 gamins au club, il suffit d’un mécène, de quelques sponsors. Il y a vraiment la place », affirme l’entraîneur. L’école de rugby a déjà enregistré une hausse de 21% des inscriptions cette saison. Une première avancée pour la Sarthe.