Parker à la folie !

19/10/2011 20:23

 

Parker à la folie

 

Meilleur marqueur de la rencontre avec 21 points, « TP » a signé son retour en France par une victoire avec l'ASVEL ce vendredi face à Paris-Levallois (75-73). Un come-back idéal après une semaine de folie dans les coulisses du club rhodanien.

 

Rien ne pouvait gâcher la fête. Pas même, une équipe de Paris-Levallois remontée à bloc et tout proche de la victoire (75-73). Les 5600 spectateurs massés dans une Astroballe qui aurait pu en contenir facilement le double ont vu leur équipe gagner péniblement. Ils ont surtout assisté au retour sur le sol français de Tony Parker, meilleur marqueur du match (21 points, 6 passes décisives), déjà au top malgré un mois sans compétition depuis le dernier Euro. « Il s’est comporté comme un leader, s’est enthousiasmé Jacques Monclar, consultant RMC Sport. Il a mis le jeu en place. Il s’est éclaté et nous a bien éclatés.  Sur ce match, il a mis un impact terrible. »
Alors qu’il était pressenti pour prendre place sur le banc au coup d’envoi, « TP » a pris ses aises dans le cinq majeur. Dix ans après son dernier match en France. Il faut dire que le soufflé avait été suffisamment monté durant la semaine pour se passer du nouveau numéro 9 de l’ASVEL. Dans un maillot noir proche de celui de San Antonio, le triple champion NBA a répondu rapidement aux sollicitations en posant aux côtés de quelques VIP dans la raquette 45 minutes avant le coup d’envoi. Un bonheur pour la quinzaine de photographes collés à ses basques et pour les jeunes supporters tout contents de pouvoir cadrer leur idole grâce aux nombreux smartphones de sortie.
Parker : « J'ai pris mes responsabilités »

 

Le club rhodanien a également dû gérer 80 demandes de médias (contre une dizaine en temps normale…) pour une tribune de 44 sièges… La boutique de l’ASVEL a aussi récolté les premier fruits de la « Parkermania » avec plus de 100 maillots numéro 9 à taille unique vendus (contre 30 un soir de grand match). Avant même le coup d’envoi du match, tout le monde avait déjà dit merci à « TP », actionnaire, vice-président et directeur général des opérations basket du club. « C’est un grand plus pour le basket français et pour Villeurbanne », note Alain Gilles, ancienne gloire du club rhodanien et conseiller du président. « J’ai pris mes responsabilités et j’ai mis les shoots qu’il fallait pour qu’on passe devant, a commenté le principal intéressé. Ce sont des trucs que tu sens en tant que joueur. » Sur le terrain, ses partenaires ont pu compter sur leur nouveau taulier.