21/03/2012 21:35
Chabal : « Un bilan pauvre »
Consultant dans le Moscato Show tous les lundis sur RMC entre 18h et 20h, Sébastien Chabal dresse un triste bilan de la prestation du XV de France lors du Tournoi des VI Nations. Bernard Laporte, ex-sélectionneur des Bleus et actuel entraîneur de Toulon, est également sceptique.
Le bilan comptable de l’équipe de France lors du Tournoi du VI Nations, qui s’est achevé samedi, est plus que moyen. Quatrièmes du classement, les Bleus ne se sont imposés qu’à deux reprises, pour deux défaites un match nul. Consultant dans le Moscato Show tous les lundis sur RMC entre 18h et 20h, Sébastien Chabal n’a pas vraiment été convaincu par la prestation globale de ses anciens coéquipiers. « Que retenir de ce Tournoi ? Il y a des points positifs comme l’arrivée des jeunes Buttin,Fofana, Maestri et le retour de Fritz, estime le troisième-ligne. Mais sur le contenu, on s’est fait pas mal bouger pendant quatre matches en défense, même s’il y a eu du mieux face au pays de Galles. C’est un bilan moyen, frustrant, un peu pauvre. »
Laporte : « Loin de rien, loin de tout »
Pour Bernard Laporte, membre de la Dream Team RMC, le mal remonte à plusieurs mois. « Si on prend les douze derniers matches, on est loin de rien parce qu’on a failli être champion du monde, estime l’ancien sélectionneur tricolore. Mais on est aussi loin de tout parce qu’on a perdu contre le Tonga, on fait match nul contre l’Irlande, on perd contre l’Angleterre et l’Irlande. Depuis un an, le rugby français interpelle. » Tous se rejoignent sur la principale faille de ces Bleus : un manque d’idée en attaque. « On est bon quand on n’a pas le ballon, on a une très bonne conquête et une très bonne mêlée, analyse Laporte. Mais avec tous ces ballons, on a du mal à mettre les défenses adverses en danger. Quand on ne marque pas, c’est difficile de battre les autres. »
La solution à ces problèmes pourrait intervenir lors de la prochaine tournée estivale en Argentine. Les départs de cadres comme Julien Bonnaire, Lionel Nallet ou William Servat vont contraindre le staff à opérer des changements. « La stratégie est simple : "Objectif Coupe du monde 2015 en Angleterre". On était vice-champions du monde.Philippe Saint-André voulait continuer sur ce groupe, poursuit Laporte. Si des joueurs ne peuvent pas être compétitifs pour 2015, il faudra en lancer d’autres qui pourront postuler et les préparer au niveau international pendant les trois prochaines années. Ce qui n’est pas de trop. » Mais le réservoir français le permet- il ? « Il faut peut-être intégrer le fait que l’équipe de France n’ait pas une grosse équipe et qu’on va souffrir pendant quelques temps », conclut Vincent Moscato.